Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sygal
7 octobre 2009

FLORENCE : PALAZZO VECCHIO

Les musées à Florence c'est un vrai régal... Que de merveilles, on y passe des heures, des jours, sans jamais être fatigué.
Personnellement,  il me tardait de découvrir "en vrai" La Naissance de Vénus,  de Sandro Botticelli, peint vers 1485 et conservé aux Offices de Florence.
Ce fut chose faite pour mon plus grand plaisir, et j'ai eu du mal à poursuivre le reste de la visite tant ce tableau à le pouvoir de m'envouter. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurait l'expliquer...
Seule ombre au tableau(si je peux dire) : à la galerie des offices... photos interdites, bouhhh!!! Je me suis rattrapée sur l'achat de nombreuses cartes, mais bon...
Un autre musée à ne pas manquer si vous passez par Florence : le Palazzo Vecchio un vrai bonheur tant il recèle de trésors. Et particularité : les murs et plafonds son tous peints, c'est absolument magnifique. Et là, photos autorisées... Je vous livre donc quelques petits trésors :

FLORENCE_149___PALAZZO_VECCHIO_R_copie

Une des entrée du palazzo (première cour ou cour de Michellozzo) fut projetée en 1453 par  Michellozzo . En 1565, à l'occasion des noces de François ler de Médicis, fils de Cosme Ier, et Jeanne d'Autriche, sœur de l'empereur Maximilien II, la cour fut transformée sur  un projet de Giorgio Vasari.

FLORENCE_153___PALAZZO_VECCHIO_SALA_DEI_CINQUECENTO_copie

La salle des Cinq-Cents (Salone dei Cinquecento). Une salle immense dont le plafond à caissons est composé de 39 panneaux peints par Vasari et son atelier. La salle elle même est couverte de fresques gigantesques représentant des événements historiques de la vie Florentine.

FLORENCE_161___PALAZZO_VECCHIO_STUDIOLO_DE_FRANCOIS_1ER_DE_MEDICIS_copie

Le cabinet de travail de François Ier de Médicis (le Studiolo), entièrement couvert de boiseries décorées de peintures et d'ors. (détail)

FLORENCE_164___PALAZZO_VECCHIO_copie

(détail)
J'ai beaucoup apprécié cette toile qui représente elle aussi une naissance de Vénus mais je suis désolée j'en ai oublié le nom du peintre et je n'arrive pas à le retrouver. (Si quelqu'un le sait...)

FLORENCE_165___PALAZZO_VECCHIO FLORENCE_167___PALAZZO_VECCHIO
Au plafond d'un escalier ou dans l'encoignure d'une fenêtre... Je vous l'ai dit, tout est peint.

FLORENCE_175___PALAZZO_VECCHIO_copie

Détail d'un des murs de la Salle Verte (Sala Verde) absolument superbe...

FLORENCE_181___PALAZZO_VECCHIO

En haut d'un mur des appartements d'Éléonore de Tolède (Camera Privata di Eleonora)

FLORENCE_180___PALAZZO_VECCHIO

Une salle ou le plafond est entièrement peint d'oiseaux,

FLORENCE_177___PALAZZO_VECCHIO_copie

Une autre dont le plafond semble entièrement recouvert de mosaïque, mais ne vous y trompez pas tout est en peinture...

Enfin bref, tout ceci ce n'est que quelques photos de minimes détails, tant ce palais est magnifique.

Je crois que j'aurai pu m'y perdre des jours et des jours et en découvrir encore des merveilles.

Si un jour vous passez par Florence ne manquez pas cette visite... C'est du pur plaisir.

Sygal

Publicité
Commentaires
O
Le nom de l'artiste à l'origine de la fresque représentant La Naissance de Vénus est Vasari...
L
Bonjour Sygal....je met la naissance de Venus (et le printemps) de Botticelli au dessus de tout dans mes choix de toiles favorites ...c'est ma reference !!!Tu me donne envie de retourner à Florence (j'y suis allée il y'a 20 ans )....quelle ville incroyable de richesses!<br /> Pour le moment bonne convalescence à toi et je t'envoie mes meilleurs souhaits de guerison.<br /> loetitia
F
J'adore les couleurs et la lumière de la première. Bravo
L
Incroyable coup de patte raffiné !!<br /> Merci de tes notes intéressantes agrémentant ces belles photos.<br /> Bises
C
deja pour la Joconde les photos sont interdites...c'est frustrant mais en meme temps il faut comprendre que l'oeuvre pourrait etre endommagee par tous les flashes...<br /> quant à l'autre palais,quelle splendeur!!! <br /> mais je sais que l'Italie et en particulier Florence regorge de merveilles!! <br /> heu...pour le peintre...non lo so...
Sygal
Publicité
Sygal
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité