Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sygal
15 mars 2010

ADIEU...

Adieu l'artiste.

Dernier hommage à Jean Ferrat, ce grand homme qui vient de nous quitter.

jean_ferrat


Jean Ferrat, oriente son inspiration dans deux directions : l'engagement social et la poésie. Il dit : « Je ne chante pas pour passer le temps ». Tout au long de sa carrière il a cherché à donner à ses chansons une signification militante derrière le texte populaire.

Il évoque, à une époque où cela est encore dérangeant, la déportation. Sa chanson Nuit et brouillard est "déconseillée" (!!!) de passage sur les radios et la télévision.

Il chante dans La montagne l'Ardèche, région chère à son cœur, et fait de cet hommage à la France paysanne un de ses plus grands succès.

Il a été proche des idées du Parti communiste français, mais jamais encarté. Il reste cependant critique envers l'URSS, notamment lors du printemps de Prague. Avec son ami Georges Coulonges, il y préfère la révolte des humbles, des simples gens ; il sera encore une fois interdit de télévision.

Après un voyage à Cuba qui le marque profondément, c'est Mai 68 et ses événements qu'il vit intensément.

Jean Ferrat retourne à sa passion pour la poésie; il met en musique Louis Aragon d'une façon magistrale.

Dans les années 1970, Jean Ferrat se fait plus rare, chaque nouvel album est un véritable événement et ses chansons sont commentées comme de véritables prises de position intellectuelle. Il affectionne les chansons qui font passer des messages forts tout en reposant sur un texte subtil et imagé au point d’en devenir parfois allégorique.

Il est encore une fois en phase avec son temps, rappelant, dans La femme est l'avenir de l'homme, la proximité entre deux importants combats révolutionnaires : la lutte sociale et la lutte féministe en plein essor. (cf Wikipedia)

Jean Ferrat, admirable chanteur, génial défenseur de la liberté, militant poétique ou poète militant tu vas me manquer, tu vas nous manquer...

Tu est partit rejoindre le grand Léo, George, Claude et les autres... Salut les gars, adieu l'artiste.



Cest beau la vie - Mes soir - Jean Ferrat

Le sabre et le goupillon - Mes soir - Jean Ferrat

-

Publicité
Commentaires
C
il en reste combien de ces grands? oui ses chansons et ses sublimes textes restent mais l'homme qui les a chante n'est plus là....triste aussi qu'il y aie autant d'emissions sur lui alors qu'il a ete pratiquement interdit d'antenne et de radio toute sa vie..Ses textes n'auraient ils plus autant d'impact maintenant qu'il est parti? <br /> en tout cas une chose est sure:il etait populaire au dela de ce qu'on aurait pu imaginer et ça ...ce n'est pas donne à tout le monde.<br /> gros bisous Sygal
L
Comme toi, sa disparation m'attriste, il a bercé toute ma jeunesse de ses chansons-poèmes et a bien des moments les larmes me montaient aux yeux.<br /> Je le regrette vraiment.<br /> <br /> il nous reste sa voix, sa belle voix grave et <br /> chaude....<br /> je t'embrasse Sygal
T
très bel hommage, encore un homme, un chanteur que j'aime ;)
Sygal
Publicité
Sygal
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité