Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sygal
28 février 2010

FLEUR D'OR...

Un petit retour en arrière dans le temps pour vous parler des ... chrysanthèmes.

P1090255

Le chrysanthème, aussi appelé « marguerite d’automne » est sans doute la plante idéale pour égayer les massifs d’automne.
En remontant à l'étymologie du mot chrysanthème, on constate qu'il vient du grec « khrusas » (or) et « anthemon » (fleur) et signifie donc « fleur d'or », car les tous premiers chrysanthèmes avaient des fleurs jaunes.
Son origine est asiatique, où il apparaît vers le 15ème siècle avant Jésus Christ.

P1090273

De son ancien nom chinois Chu, les chrysanthèmes jaunes et blancs sont utilisés en Asie pour en faire un breuvage aux propriétés médicinales.

Le chrysanthème s'étend ensuite au Japon au 8ème siècle avant Jésus Christ où il devient le symbole de la famille impériale ! Il est donc sacré. Le chrysanthème est l'emblème national japonais et figure d'ailleurs sur le sceau impérial du Japon.

P1090257

Ce n'est qu'au 17ème siècle que le chrysanthème fut introduit en Europe par Carl Von Linné.
On nomme aussi le chrysanthème, chrysanthème d'automne, car il est cultivé et fleurit pendant la période septembre / octobre, en automne donc et est vendu pour... la Toussaint

P1090258

C'est en France seulement qu’il est devenu la fleur des cimetières, une étrange tradition voulant que les Français préfèrent le chrysanthème pour témoigner de l’attachement qu'ils gardent à leurs proches disparus.
Mais cette fleur extraordinaire qui décline une palette de couleurs subtiles mérite mieux.

P1090259


Dans le langage des fleurs il représente la joie, l'amitié, la paix, l'optimisme, l'abondance ou encore la santé. Les chrysanthèmes rouges symbolisent l'amour, les jaunes, de nouvelles opportunités, et les blanches, la sincérité.

P1090274

Tout ça pour vous dire que je trouve cette fleur très belle et que j'attends souvent l'automne avec impatience pour voir cette multitude de fleurs et de couleur s'épanouir dans les jardineries.

Publicité
Commentaires
L
Je ne les connaissais pas beaucoup et du coup je les connais mieux !
A
C'est bien cet article sur la chrysanthème car les pauvres elles portent une étiquette lourde et triste dans notre pays. Elles sont pourtant multiples et magnifiques. Bonne journée à toi
C
oui j'ai toujours regrette qu'on ne les employe que pour fleurir les tombes! <br /> petite rectification: c'est krusos et non krusas pour "or"<br /> gros bisous et bon dimanche malgre le temps pourri
N
de bien belles fleurs en effet<br /> bisous nicole
Sygal
Publicité
Sygal
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité