Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sygal
8 septembre 2009

SYRPHE

Les syrphes ou syrphides   sont une famille de mouches  du sous ordre des Brachycera.

Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs des guêpes, mais  le syrphe est un allié naturel de l'homme : on le rencontre souvent en été sur les fleurs recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuent ainsi à la pollinisation. De plus, sa larve se nourri des pucerons qui dévorent nos récoltes et plantations. (source Wikipédia)

P1070166

P1070214

P1070168

Moi, ce que j'aime c'est leur nom, syrphe,  qui à mes oreilles coule comme le vent dans les arbres (comme les mots sylve ou sylphide) et les  couleurs dont ils se parent et qui sont du plus bel effet pour les photos...

A bientôt.

Sygal

 

Publicité
Commentaires
L
ça, je ne savais pas !<br /> ça ne pique pas ??? je me souviens qu'en été, on a tenu un piège fabriqué avec demi-bouteille en plastique et melon aux sosies de guêpes, <br /> Pauvres bêtes innocentes...
N
superbes photos.....c'est vrai que l'eau de la bretagne nord est superbe<br /> bisous nicole
T
Merci pour ces p'tits bout de nature et couleurs ;)
Sygal
Publicité
Sygal
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité