Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sygal
4 mars 2008

pekin

Image:Olympic rings.svg

Dans l'esprit originel des Jeux Olympiques, la politique intérieure d'un Etat, quelle qu'elle soit, ne représentait pas un problème. Tout Etat, même idéologiquement ennemis, participait aux Jeux dans la fraternité. Cependant, l'aura et la médiatisation des jeux olympiques en font la vitrine d'une nation ou d'un régime et donc un enjeu politique et non plus seulement sportif. Les jeux Olympiques de Pékin doivent ainsi symboliser le retour de la Chine au rang de grande puissance pleinement intégrée dans le jeu diplomatique et économique international.

Par ailleurs, aujourd'hui, la politique intérieure d'un Etat doit correspondre à certains critères et le pays d'accueil est censé respecter certaines valeurs comme les Droits de l'Homme.

Les responsables de la République Populaire de chine avaient promis en 2001 «d'énormes avancées» en matière de droits de l'homme si les Olympiades 2008 se déroulaient en Chine.

Le 13 juillet 2001, le Comité olympique international (CIO) attribuait l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin. Parallèlement, la police chinoise intensifiait la répression contre les éléments subversifs de la société, notamment les internautes et les journalistes. Six ans plus tard, rien n’a changé. Et malgré cette absence de progrès significatifs en matière de liberté d’expression et de droits de l’homme en Chine, les membres du CIO restent sourds aux appels répétés des organisations internationales qui dénoncent l’ampleur de la répression.

Des organisations et des personnalités appellent au boycott ou à une menace de boycott des jeux Olympiques de Pékin, affirmant que la République populaire de Chine ne respecte pas les « droits de l'homme » en son pays, qu'elle mène une politique étrangère agressive envers le Tibet et que de nombreux sites olympiques sont fortement menacés par la pollution.

Je relaie la campagne de reporter sans frontière qui dénonce la répression en Chine ou aurons lieu les JO 2008.

bandeau

http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=19

Le boycotte des JO n'est peut être pas la meilleur des solutions mais si la prise de conscience et l'unité des Hommes de tous les pays du monde pour dire NON à la répression arbitraire, OUI au respect des droit de l'Homme,  peut avoir une quelconque influence.... Pourquoi pas....

Ben quoi, j'ai le droit de rêver quand même!!!

Publicité
Commentaires
Sygal
Publicité
Sygal
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité