Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sygal
26 février 2008

FIDELMA...

Une petite série qui me plaît bien et dont j'attends chaque fois la prochaine parution avec impatience.

Les mystère de soeur Fidelma de Peter Tremayne.

9782264039798   9782264033529         

Le première fois je l'avoue j'ai choisi le livre à cause de la couverture qui, je le sentais, m'emmènerais vers des histoires celtes... (J'adore l'Irlande, les fée et les légendes...). Puis j'ai été conquise par soeur Fidelma. Sœur Fidelma de Kildare est une religieuse de l'Église irlandaise qui a étudié le droit et est devenu un dalaigh (avocat). L'Irlande dispose d'un système juridique ancien et Sœur Fidelma compte tenu de sa formation et de son rang en est un représentant de haut rang. Ce système assez égalitaire donne aux femmes une place importante. Point, qu'elle défend régulièrement au cours de ses aventures. Dans les romans, c'est elle le détective qui dénoue les énigmes.

9782264039804

Dans chaque roman ressort également l'opposition entre l'église celte et l'église de Rome que de nombreux points théologiques séparent. Sœur Fidelma est une religieuse de l'Église celte dans laquelle il existe des monastères mixtes où les hommes et les femmes cohabitent et vivent une vie de famille. Le monastère d'origine de l'héroïne est un de ces monastères.

9782264044495

L'auteur, Peter Tremayne, de son vrai nom Peter Berresford Ellis. est né le 10 mars 1943 à Coventry, en Angleterre. Ses origines familiales — à la fois bretonne, irlandaise. écossaise et galloise — expliquent sans nul doute sa passion pour la culture celte. Il est d'ailleurs reconnu pour ses apports importants à l'étude de l'histoire irlandaise.

9782264046031

La série des mystères de soeur Fidelma compte aujourd'hui 15 titres en anglais et "seulement" 9 en Français.

9782264044242

Absolution par le meurtre (2004) - Le suaire de l'archevêque (2004) - Les cinq royaumes (2004) - La ruse du serpent (2005) - Le secret de Moen (2005) - La mort aux trois visages (2006) - Le sang du moine (2006) - Le pélerinage de Fidelma (2007) - La dame des ténèbres (2007)

A bientôt.

Sygal

Publicité
Commentaires
N
coucou<br /> j'ai découvert cette série par hasard l'autre jour...et j'ai adoré....je n'ai pas encore tout acheté....<br /> bisous nicole
Sygal
Publicité
Sygal
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité