Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sygal

27 mars 2008

LE TEMPS DES GITANS

Après un succès mérité à l'opéra Bastille en 2007 Emir Kusturica joue les prolongations au Palais des Congrès avec son opéra punk "Le temps des gitans" .

"C’est une histoire sur la jeunesse, l’arrivée dans le monde réel, et nous devions utiliser ce thème, qui est le plus proche de l’univers des Gitans, et qui est un voyage de purification cathartique à travers la vie.” (Emir Kusturica)

Brillamment accompagné par le "No Smoking Orchestra" et le "Garbage Serbian Philarmonia", et interprété par Stevan Andjelković, Milica Todorović, Dr. Nele Karajlić, Gorica Popović, Dejan Sparavalo. 

Photos interdites. .. Quelques images prises sur le site d' Emir Kusturica ICI qui mérite bien un petit détour...

a

B

c

d

Un spectacle au bord des larmes (de joie et de tristesse) comme je les aime... Ou l'on ressent le carisme de cet homme qu'est Emir Kusturica, passionné et déchiré comme l'est son pays natal, la l'ex. Yougoslavie.

Si vous en avez l'occasion, un spectacle à ne pas manquer.... D'ailleurs tournée mondiale dès le mois d'avril (Grèce, Serbie...) C'est dire ...

A bientôt     signature_sygal

Publicité
24 mars 2008

MON OEIL...

Je continue ma petite serie sur les yeux et vous livre mes dernières prise de "vue" ...

YEUX_GERALD_DROIT_copie

Le meilleur miroir est l'oeil d'un ami. (Proverbe gaélique)

YEUX_NALA_copie

A bientôt.     signature_sygal

23 mars 2008

UN JARDIN POUR LA VIE

Du 21 au 23 mars le parvis du Panthéon est transformé en un grand jardin tout de jaune vêtu....

DSC02385_A

C'est UN JARDIN POUR LA VIE, vous venez et vous cueillez "une jonquille pour la vie" pour soutenir la lute contre le cancer. Pour en savoir plus, c'est ICI.

DSC02380_A

C'est pendant 3 jours, des musiciens, artistes de rue, stands de maquillage, ateliers de jardinage, art floral et bien sur, 50 000 jonquilles à cueillir... L'ensemble des fonds collectés est reversé à la recherche sur le cancer à l'Institut Curie.

DSC02373_A     DSC02374_A

L'amical des Tiglings, drôles de lutins verts sur des chaussures à ressort,

qui parlent une drôle de langue et qui sont vif, gais et pleins de surprises.

DSC02379_A

Si vous n'avez pas pu venir au Panthéon, sachez que les jardineries Truffaut prolongent cette action jusqu'au 30 mars. Vous aussi pouvez donc  vous aussi cueillir UNE JONQUILLE POUR LA VIE.

A bientôt   signature_sygal

21 mars 2008

LE POUVOIR DES FLEURS

La vérité est dure comme le diamant et fragile comme la fleur de pêcher. [Gandhi]

DSC02198_A_copie

DSC02199_A_copie

A bientôt

Sygal

20 mars 2008

DU MERVEILLEUX DANS LA VILLE...

Carole Lipsyc et L'Adreva (Association pour le Développement des Récits Variables) ont élaboré et développé Le Récit des 3 Espaces. Une aventure à voir, à lire, à écouter, à jouer,  enfin bref, une aventure à émerveiller jeunes et moins jeunes. C'était du 12 au 18 mars au forum des Halles. http://www.3espaces.com/

Le concept : 

Aujourd’hui, à l’époque du numérique et de la ville communicante, il est possible de raconter des histoires autrement. C’est le pari que relève le Récit des 3 Espaces en articulant des médias traditionnels (affichage, adhésivage, messages audio, films, théâtre), des médias urbains et des médias électroniques (bornes Bluetooth®, sms, mails, codes 2D, bornes interactives, Second Life, internet, etc.)

Entrez dans cet univers parallèle et découvrez les 3 espaces:

Erel le Réel,

DSC02232_B

DUME.

Kiméria la Terre des Rêves

DSC02256_A

ELM  du CAES de Ris-Orangis

[Le CAES (Centre Autonome d'Expérimentaiton Sociale) c'est un village d'artistes et d'artisans. La centaine d'habitants ont investi à partir de 1981 une caserne désaffectée. Des batiments ont été reconstruits, aménagés - des hangars sont devenus des salles de spectacle ou de répétition, ou un garage associatif, ou un atelier de menuiserie, etc - des maisons sont devenus des ateliers d'artistes, des studios d'enregistrement ou sont restés des lieux d'habitation]

Numer l'Etendue des Idées.(monde de la technologie)

DSC02248_A

REO.

*****

et découvrez la Place Carrée recouverte de la carte du nouvel univers :

DSC02236_A

DSC02242_A     DSC02243_A

*****

Petite  Grande réflexion....

DSC02244_A

*****

Un peu de poésie ???

DSC02245_A

DSC02247_A

*****

DSC02259_A     DSC02262_A

A bientôt

Sygal

Publicité
17 mars 2008

Boro, reporter photographe...

Les Aventures de Boro, reporter photographe raconte l'histoire de Blèmia Borowicz dit « Boro » dans l'Histoire "la grande"...

Boro (dont le « modèle » le plus probable n'est autre que le grand reporter photographe Robert Capa). est un juif hongrois bien décidé à se faire une place au sein de l'univers du reportage photographique dans le Paris des années 1930. Les hasards de l'existence et un culot hors du commun vont finalement l'amener à parcourir la planète toute entière muni de sa canne et de son Leica. Son destin, qui ne cesse de croiser celui des personnalités les plus célèbres de son temps, serait-il d'ores et déjà tracé ? C'est en tout cas ce que laisse entendre la prophétie délivrée par trois mystérieuses gitanes un soir de novembre 1931 : « Même si tu es malheureux, tu ne seras jamais à plaindre. Si l'amour vient à passer, saisis-le, mais prends bien garde à ne pas t'endormir au rendez-vous de l'Histoire (...). Plus tard, tu seras l'œil qui surveille le monde. Tu iras regarder les hommes jusqu'au fond de leur nuit. Méfie-toi alors de ne pas mourir d'une balle en plein front (...). En vieillissant tu choisiras tes chemins. Ils te feront sillonner le monde et tu approcheras les grands de ton époque. Mais défie-toi de vouloir gouverner : tu irais à ta perte. »

Quelques mots sur les auteurs :

Dan Franck est  né en 1952 à Paris. Il fait des études en sociologie à l'Université de la Sorbonne, et fait quelques petits boulots avant de commencer ce qui lui tient à cœur, le métier d'écrivain. Il reçoit le prix du premier roman en 1980 pour Les calendes grecques. En plus d'être écrivain, il est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision.

Jean Vautrin est né en 1933 à Pagny-sur-Moselle.  Après des études de lettres à Auxerre, il est reçu premier au concours de l'IDHEC. Lecteur de littérature française à l'Université de Bombay, assistant réalisateur de Roberto Rossellini, réalisateur, dialoguiste sous le nom de Jean Herman, il est également un écrivain à la langue généreuse et inventive. Ses premières œuvres sont des romans policiers portés par une langue riche et une verve chaleureuse.  Il connaît la célébrité auprès du grand public en 1989, en obtenant le prix Goncourt pour son roman Un grand pas vers le bon Dieu.

C'est donc conjointement qu'ils écrivent cette série de 7 volumes (pour le moment...).

Je ne résiste pas à vous mettre les images de toutes les couvertures car elles sont dessinées avec brio par Enki Bilal grand artiste de bandes dessinées dont l'oeuvre s'étant aussi vers bien d'autres directions. A voir ICI .

La Dame de Berlin (1987)

boro_la_dame_de_berlin

Venu chercher à Paris la liberté dont il s'estime privé en Hongrie, Blèmia Borowicz (dit « Boro ») tente d'y exercer ses talents de reporter photographe. S'appuyant avec nonchalance sur la canne dont il ne se sépare jamais, il ne tarde pas cependant à repartir à travers l'Europe du début des années 30 afin de porter secours à sa cousine Maryika Vremler, étoile montante du cinéma allemand, dont il a toujours été amoureux. Témoin de la montée du nazisme et des activités secrètes de l'extrême droite française, Boro se trouve bientôt au cœur d'une tourmente dont il choisit sans hésitation d'immortaliser les moindres détails à l'aide du Leica qui l'accompagne en tout lieu...

Le Temps des Cerises (1990)

boro_le_temps_des_cerisesLe temps des cerises Boro est de retour! Canne à la main, Leica au poing, charme en bandoulière, l'intrépide reporter photographe fixe dans son objectif les remous d'un monde au bord de la folie! 1936... Le vent souffle dans les guinguettes, la révolte gronde, le Front populaire émerge, l'extrême droite se déchaîne... Catapulté au cœur de l'action, aidé par de sympathiques "prolétaires" que le cinéaste jean Renoir n'aurait pas reniés, Boro déjoue les complots de redoutables "cagoulards" et gagne l'Espagne où il combat, en pleine guerre civile, la tyrannie fasciste...

Les Noces de Guernica (1994)

boro_les_noces_de_guernica

Revoici Boro, son insolence et sa désinvolture de héros fitzgeraldien, dans le troisième volet de ses aventures. Nous sommes en 1937, alors que les Républicains cèdent devant les troupes franquistes. La guerre d'Espagne a oublié le photographe-aventurier sur la paille humide d'un cachot, dans le couloir des condamnés à mort, parmi les cris des suppliciés. Mais pendant ce temps, dans le Paris du Front populaire, ses amis ne restent pas inactifs. Boro parviendra-t-il à s'évader de sa forteresse et à échapper à son gardien, l'impitoyable Von Riegenburg ? Sauvera-t-il Solana, sa compagne de cellule, farouche pasionaria dont la beauté pourrait lui faire oublier la lointaine Maryika ?

Mademoiselle Chat (1996)

boro_mademoiselle_chatRescapé des geôles de Franco et des alcôves de Londres, Berlin ou Paris, Boro a fait son chemin depuis ce jour de 1931, à Munich, où il vola l'image d'un petit personnage botté offrant des fleurs à une certaine Eva Braun. 1939. Hitler s'apprête à mettre l'Europe à feu et à sang. En Inde, notre incorrigible reporter photographe a rencontré une fausse princesse roumaine qui lui accorde toutes ses faveurs mais lui interdit d'utiliser sa machine à écrire de la marque inconnue Enigma. " Y toucher, le prévient-elle, te condamnerait à mort. " En dérobant Enigma, Boro ignore qu'il s'est emparé du plus sophistiqué des instruments de décodage du IIIe Reich. Désormais, où qu'il aille, les nazis ne le lâcheront plus.

Boro s’en va-t-en guerre (2000)

boro_s_en_va_t_en_guerreBoro entre dans le bain glacé de la Résistance. Il prend les armes le 11 novembre 1940, jour de la manifestation héroïque des étudiants parisiens. Lorsqu'il les rendra, il aura croisé ses ennemis de toujours, aimé pour la vie quelques femmes magnifiques, déjoué le piège tendu par sa cousine Maryika et par Artur Finnvack, numéro deux des services secrets britanniques. Ici, Boro devient cible et gibier. Il est le métèque français. Avec pour tout viatique sa canne et son Leica, notre héros défie crânement couvre-feux et contrôles. Une seule raison l'anime : délier le bâillon de cette terrible Occupation où, entre l'apaisante image du Maréchal, la brutalité arrogante des nazis et la voix brouillée d'un général exilé, les Français se divisent. L'heure est aux atermoiements, à la xénophobie, à la méfiance, au marché noir, à la délation. Trop pour Blèmia. Surtout si, au-delà des ignominies qui l'entourent, les nazis menacent une jeune fille aux yeux verts...

Cher Boro (2005)

boro_cher_boroAujourd'hui, passager clandestin enfermé dans la carlingue d'un Wellington Vickers venant d'Angleterre, Boro saute en parachute sur les pierres noires de l'Occupation. Bleu Marine, son opératrice radio, l'accompagne. Elle a le regard lumineux et joue Mozart à l'harmonica. Elle entre dans un réseau où la bande des Hongrois forme la garde rapprochée du premier d'entre eux, l'intrépide Boro, en partance pour une base secrète, un rivage dangereux, un objectif à photographier. Londres, Caluire, Berlin, Lyon... D'une ville à l'autre, dans les trains, au cœur des catacombes, aidé par toutes les femmes de sa vie, saluant les héros de la résistance allemande, Boro file, fonce, aime, libère et combat. Entré dans l'armée des Ombres, il n'en sortira qu'avec la lumière. Quand viendra-t-elle ?

La Fête à Boro (2007)

boro_la_fete___boroFin 1943, Paris vert-de-gris est noyé, rayé, rincé. Des trains remplis d'innocents partent chaque jour vers les camps. Les crapules s'enrichissent et les lâches font le dos rond. Le café est gland, le beurre margarine, les lacets en papier. Les gens se méfient les uns des autres. Ils ne s'aiment pas. Ils marchent à la lettre anonyme. A la dénonciation. Boro croise même la route sanglante du "fameux" docteur Petiot ! Pourtant, dans les boxons de Montmartre et de Montparnasse, dans les guinguettes des bords de Marne, dans des caves calfeutrées, quelques-uns résistent. Filles de joie, anciens malfrats, petites frappes et petites gens, certains croient encore au salut du genre humain, à la liberté, à la paix.  Boro, toujours prêt à se battre, galvanise les patriotes de l'ombre. Il les entraîne à sa suite. Pour les uns, il est Bouvier, le résistant, le reporter. Pour les autres, il est le métèque, le juif, l'Untermensch. Mais la victoire sur la peste brune n'est plus seulement un rêve... le débarquement est proche.

L'insolence bohême, et l'élégance désinvolte de Blémia Borovicz dit "Boro" nous entraînent  avec bonheur dans des aventures historiques, périlleuses, rocambolesques et amoureuses (oui tout ça !!!).

J'adore l'engagement de ce héros qui chavire les cœurs !  On ne lit pas ces  livres, on les dévore !!!

A bientôt signature_sygal

15 mars 2008

HASARD

Le hasard fait parfois bien les choses : une rencontre tout à fait fortuite avec Roswitha ...

Et hop elle nous emmène au vernissage de l'exposition Sirius / Babou,  à la galerie "Le Studio 55" (le site ICI )

Pas facile de prendre des photos tant les oeuvres sont grande et le recule insuffisant donc quelques photos prises ICI

SIRIUSBABOU08_20__2006   SIRIUSBABOU08_20__2005   SIRIUSBABOU08_20__2010

Et quelques autres (pas terribles... Les photos pas les oeuvres...) de détails des oeuvres de Babou :

DSC02173_A

DSC02175_A

DSC02179_A

DSC02182_A

DSC02184_A

Voilà une fin de journée agréable et pleine de découvertes. Merci Roswitha.

signature_sygal

14 mars 2008

ART URBAIN - 3

Art urbain, encore et toujours.... Cette semaine sur Paris :

Spéciale dédicace pour Tatiana (son blog  ICI)

DSC02151A_copie     DSC02154_A_copie

Jérome Mesnager ICI

*****

Pour Roswitha (son blog ICI)

DSC02159_A_copie

Space invaders ICI

*****

"La musique adoucit les murs" nous dit Jeff Aérosol :

DSC02152_A_copie     DSC02157_A_copie

La musique je ne sais pas mais ses peintures... Sans problème...

*****

Vers la rue St Jacques...

DSC02155_A_copie     DSC02158_A_copie

*****

Vers Beaubourg...

DSC02164_A_copie     DSC02170_A_copie

DSC02172_A_copie

*****

Et en conclusion...

DSC02161_A_copie

Belle philosophie n'est-ce pas ???

Moi c'est OK à 100 %

A bientôt    signature_sygal 

14 mars 2008

FEMMES...

free music

TITOUAN LAMAZOU

"Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j’ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j’ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus "terrestre" et culturel. Cette existence vagabonde m’a révélé à quel point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m’importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières. J’ai constaté également que les personnes qui m’ont toujours le mieux inspiré lors de mes pérégrinations étaient des muses féminines…"

Et ces (ses) muses il les aime et qu'elles soient princesses ou "marchandes d'amour" il nous en brosse les portraits (en photos, aquarelles, pastels, acrylique et sable...) avec un bonheur certain et sans aucun misérabilisme.

Titouan nous fait entrer dans des instants de vie de ces femmes si différentes et si belles chacune à leur façon.

*****

NOAF840    

Tiané,  cendrillon des poubelles, à Rio.   

*****

titoudayu

Dayu, princesse de Bali en Indonésie.

*****

39755

Koba, veuve Hazara de Babiyan - Afghanistan.

*****

titoumei

Mei Mei, saltimbanque à Pékin - Chine

*****

39764

Sokhiya, mère de 15 enfants à Budrus - Cisjordanie.

*****

NOCP2624

Heiata, égérie de la perle de Tahiti.

*****

titoujuanacolombie

Juana, Colombie

*****

titouNOAF838

Bibi Russell, styliste et ambassadrice de l'UNESCO - bangladesh. (Huile sur foulard)

*****

titouNOAF844

Blessing, nigérianne migrante à Nouadhibou - Mauritanie.

*****

titouNOCP2642

Francine, réfugiée Utu à Bukavu - République Démocratique du Congo.

*****

NOCP2637

Nadia, indienne d'Amazonie, fille de chef Camaiura.

*****

NOCP2647

Aliona, professeur de danse à Khatanga - Sibérie.

*****

Voilà je m'arrête là sinon je chargerais les 200 portraits tellement cette exposition m'a emballée....

Conseil d'amie : allez-y c'est prolongé jusqu'au 12 mai 2008.

A bientôt  signature_sygal

9 mars 2008

RE... NAISSANCE

free music

Rencontre étonnante 46, Rue Quincampoix au centre de Wallonie-Bruxelles.

DSC01829_B

DSC01830_B

DSC01831_B

DSC01832_B

J'ai aimé ce mur sculpté ou les corps semblent naître, renaître. A moins qu'il ne sortent du mur "prison" en quête de liberté...

Chacun interprète à sa manière cette oeuvre du sculpteur Belge Félix Roulin (son site ICI) dont  les oeuvres monumentales ne laissent pas indifférents

A bientôt  signature_sygal

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 > >>
Sygal
Publicité
Sygal
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité