Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sygal
24 janvier 2010

MANO SOLO

Je ne vous en avais pas encore parlé mais j'ai reçu un choc quand j'ai appris la mort de Mano Solo.
Dans son œuvre engagée il a réussi à marier la chanson réaliste et le rock indépendant, avec des sonorités variées issues du tango, du flamenco, de la java, de rythmes africains et du jazz manouche.
Sensible et révolté, c'est en comme un poète qu'il exprime sa douleur et qu'il aborde les thèmes sociaux les plus durs.

J'ai choisi de publier le texte suivant  car cette chanson, dans laquelle il fait rimer "Travail Famille Sarkozy", a été amputée de ces paroles lors d'une diffusion sur une radio du service public français.

Cette chanson est aussi substituée par une autre ("Paris Avance") sur les sites de musique en ligne (type deezer, jiwa) ainsi que sur la boutique iTunes !!!!!!!        (elle est belle la liberté d'expression ...)

Du vent, du sexe et de la sueur
Du sang, de la fête et de la peur
Partisans dans ma tête
Qui s'arrachent à la douleur
Que croyez-vous, je suis comme vous
Mes refrains ne changent pas tout

Y'a pas grand monde dans le train
Y'a pas grand monde sur le chemin
Pas beaucoup d'ombres dans le lointain
Les coeurs qui grondent
Les outils plein les mains
On disparue des imageries
c'est trop ringuard toutes ces conneries
Mais j'ose encore y croire
Je me fais juste mon petit grand soir

Travail,famille,Sarkozy
C'est la compassion pour les nantis
Mais si t'as rien à offrir
Prépare toi à souffrir au rendez-vous
Du MEDEF au fond d'un trou
Il a des planches et même des clous
T'as intêret à tenir debout
Car si demain tu sers à rien
On va te j'ter comme un chien
Pour que tu puisses une fois dans la rue
Epouvantail aux mains tendues, effrayer les salariés
Fermer ta gueule et pas bouger

Un soir, dans le vent,
Je rejoindrai les partisans de ceux qui ont de l'amour pour la vie
Un soir, dans la nuit,
Il suffira d'un instant
Pour comprendre la force d'être uni

Y'a pas grand monde dans le train
Y'a pas grand monde sur le chemin
Pas beaucoup d'ombres dans le lointain
Les coeurs qui grondent
Les outils plein les mains
On disparue des imageries
c'est trop ringuard toutes ces conneries
Mais j'aime encore y croire
Je me fais juste mon petit grand soir

Un soir, dans le vent,
Je rejoindrai les partisans de ceux qui ont de l'amour pour la vie
Un soir, dans la nuit,
Il suffira d'un instant
Pour comprendre la force d'être uni

Mano Solo est décédé le 10 janvier 2010. Il repose désormais au cimetière parisien du Père-Lachaise.

Salut Mano, salut l'artiste...

Je Taille Ma Route - Dehors - Mano Solo

Publicité
Commentaires
L
Je ne savais pas que Mano était le fils de Cabu bien connu pour ses BD, cadeaux de Noël ou d'anniversaire pour mes beaux-frères tous natifs de la même ville que Cabu, Mano et... moi aussi.<br /> <br /> RIP à Mano !
T
Ah les musiques et les textes de Mano... J'ai perdu un pote, un compagnon... ça met une claque, j'm'y attendais pas... Merci de parler de lui... je suis heureuse de voir comme il a pu marquer des vies, des esprits...
N
ah oui moi-aussi çà m'a touchée...j'aime beaucoup mano solo,ce sont mes enfants qui me l'ont fait découvrir il y a bien des années.....<br /> bisous nicole
Sygal
Publicité
Sygal
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité