Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sygal
17 mars 2008

Boro, reporter photographe...

Les Aventures de Boro, reporter photographe raconte l'histoire de Blèmia Borowicz dit « Boro » dans l'Histoire "la grande"...

Boro (dont le « modèle » le plus probable n'est autre que le grand reporter photographe Robert Capa). est un juif hongrois bien décidé à se faire une place au sein de l'univers du reportage photographique dans le Paris des années 1930. Les hasards de l'existence et un culot hors du commun vont finalement l'amener à parcourir la planète toute entière muni de sa canne et de son Leica. Son destin, qui ne cesse de croiser celui des personnalités les plus célèbres de son temps, serait-il d'ores et déjà tracé ? C'est en tout cas ce que laisse entendre la prophétie délivrée par trois mystérieuses gitanes un soir de novembre 1931 : « Même si tu es malheureux, tu ne seras jamais à plaindre. Si l'amour vient à passer, saisis-le, mais prends bien garde à ne pas t'endormir au rendez-vous de l'Histoire (...). Plus tard, tu seras l'œil qui surveille le monde. Tu iras regarder les hommes jusqu'au fond de leur nuit. Méfie-toi alors de ne pas mourir d'une balle en plein front (...). En vieillissant tu choisiras tes chemins. Ils te feront sillonner le monde et tu approcheras les grands de ton époque. Mais défie-toi de vouloir gouverner : tu irais à ta perte. »

Quelques mots sur les auteurs :

Dan Franck est  né en 1952 à Paris. Il fait des études en sociologie à l'Université de la Sorbonne, et fait quelques petits boulots avant de commencer ce qui lui tient à cœur, le métier d'écrivain. Il reçoit le prix du premier roman en 1980 pour Les calendes grecques. En plus d'être écrivain, il est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision.

Jean Vautrin est né en 1933 à Pagny-sur-Moselle.  Après des études de lettres à Auxerre, il est reçu premier au concours de l'IDHEC. Lecteur de littérature française à l'Université de Bombay, assistant réalisateur de Roberto Rossellini, réalisateur, dialoguiste sous le nom de Jean Herman, il est également un écrivain à la langue généreuse et inventive. Ses premières œuvres sont des romans policiers portés par une langue riche et une verve chaleureuse.  Il connaît la célébrité auprès du grand public en 1989, en obtenant le prix Goncourt pour son roman Un grand pas vers le bon Dieu.

C'est donc conjointement qu'ils écrivent cette série de 7 volumes (pour le moment...).

Je ne résiste pas à vous mettre les images de toutes les couvertures car elles sont dessinées avec brio par Enki Bilal grand artiste de bandes dessinées dont l'oeuvre s'étant aussi vers bien d'autres directions. A voir ICI .

La Dame de Berlin (1987)

boro_la_dame_de_berlin

Venu chercher à Paris la liberté dont il s'estime privé en Hongrie, Blèmia Borowicz (dit « Boro ») tente d'y exercer ses talents de reporter photographe. S'appuyant avec nonchalance sur la canne dont il ne se sépare jamais, il ne tarde pas cependant à repartir à travers l'Europe du début des années 30 afin de porter secours à sa cousine Maryika Vremler, étoile montante du cinéma allemand, dont il a toujours été amoureux. Témoin de la montée du nazisme et des activités secrètes de l'extrême droite française, Boro se trouve bientôt au cœur d'une tourmente dont il choisit sans hésitation d'immortaliser les moindres détails à l'aide du Leica qui l'accompagne en tout lieu...

Le Temps des Cerises (1990)

boro_le_temps_des_cerisesLe temps des cerises Boro est de retour! Canne à la main, Leica au poing, charme en bandoulière, l'intrépide reporter photographe fixe dans son objectif les remous d'un monde au bord de la folie! 1936... Le vent souffle dans les guinguettes, la révolte gronde, le Front populaire émerge, l'extrême droite se déchaîne... Catapulté au cœur de l'action, aidé par de sympathiques "prolétaires" que le cinéaste jean Renoir n'aurait pas reniés, Boro déjoue les complots de redoutables "cagoulards" et gagne l'Espagne où il combat, en pleine guerre civile, la tyrannie fasciste...

Les Noces de Guernica (1994)

boro_les_noces_de_guernica

Revoici Boro, son insolence et sa désinvolture de héros fitzgeraldien, dans le troisième volet de ses aventures. Nous sommes en 1937, alors que les Républicains cèdent devant les troupes franquistes. La guerre d'Espagne a oublié le photographe-aventurier sur la paille humide d'un cachot, dans le couloir des condamnés à mort, parmi les cris des suppliciés. Mais pendant ce temps, dans le Paris du Front populaire, ses amis ne restent pas inactifs. Boro parviendra-t-il à s'évader de sa forteresse et à échapper à son gardien, l'impitoyable Von Riegenburg ? Sauvera-t-il Solana, sa compagne de cellule, farouche pasionaria dont la beauté pourrait lui faire oublier la lointaine Maryika ?

Mademoiselle Chat (1996)

boro_mademoiselle_chatRescapé des geôles de Franco et des alcôves de Londres, Berlin ou Paris, Boro a fait son chemin depuis ce jour de 1931, à Munich, où il vola l'image d'un petit personnage botté offrant des fleurs à une certaine Eva Braun. 1939. Hitler s'apprête à mettre l'Europe à feu et à sang. En Inde, notre incorrigible reporter photographe a rencontré une fausse princesse roumaine qui lui accorde toutes ses faveurs mais lui interdit d'utiliser sa machine à écrire de la marque inconnue Enigma. " Y toucher, le prévient-elle, te condamnerait à mort. " En dérobant Enigma, Boro ignore qu'il s'est emparé du plus sophistiqué des instruments de décodage du IIIe Reich. Désormais, où qu'il aille, les nazis ne le lâcheront plus.

Boro s’en va-t-en guerre (2000)

boro_s_en_va_t_en_guerreBoro entre dans le bain glacé de la Résistance. Il prend les armes le 11 novembre 1940, jour de la manifestation héroïque des étudiants parisiens. Lorsqu'il les rendra, il aura croisé ses ennemis de toujours, aimé pour la vie quelques femmes magnifiques, déjoué le piège tendu par sa cousine Maryika et par Artur Finnvack, numéro deux des services secrets britanniques. Ici, Boro devient cible et gibier. Il est le métèque français. Avec pour tout viatique sa canne et son Leica, notre héros défie crânement couvre-feux et contrôles. Une seule raison l'anime : délier le bâillon de cette terrible Occupation où, entre l'apaisante image du Maréchal, la brutalité arrogante des nazis et la voix brouillée d'un général exilé, les Français se divisent. L'heure est aux atermoiements, à la xénophobie, à la méfiance, au marché noir, à la délation. Trop pour Blèmia. Surtout si, au-delà des ignominies qui l'entourent, les nazis menacent une jeune fille aux yeux verts...

Cher Boro (2005)

boro_cher_boroAujourd'hui, passager clandestin enfermé dans la carlingue d'un Wellington Vickers venant d'Angleterre, Boro saute en parachute sur les pierres noires de l'Occupation. Bleu Marine, son opératrice radio, l'accompagne. Elle a le regard lumineux et joue Mozart à l'harmonica. Elle entre dans un réseau où la bande des Hongrois forme la garde rapprochée du premier d'entre eux, l'intrépide Boro, en partance pour une base secrète, un rivage dangereux, un objectif à photographier. Londres, Caluire, Berlin, Lyon... D'une ville à l'autre, dans les trains, au cœur des catacombes, aidé par toutes les femmes de sa vie, saluant les héros de la résistance allemande, Boro file, fonce, aime, libère et combat. Entré dans l'armée des Ombres, il n'en sortira qu'avec la lumière. Quand viendra-t-elle ?

La Fête à Boro (2007)

boro_la_fete___boroFin 1943, Paris vert-de-gris est noyé, rayé, rincé. Des trains remplis d'innocents partent chaque jour vers les camps. Les crapules s'enrichissent et les lâches font le dos rond. Le café est gland, le beurre margarine, les lacets en papier. Les gens se méfient les uns des autres. Ils ne s'aiment pas. Ils marchent à la lettre anonyme. A la dénonciation. Boro croise même la route sanglante du "fameux" docteur Petiot ! Pourtant, dans les boxons de Montmartre et de Montparnasse, dans les guinguettes des bords de Marne, dans des caves calfeutrées, quelques-uns résistent. Filles de joie, anciens malfrats, petites frappes et petites gens, certains croient encore au salut du genre humain, à la liberté, à la paix.  Boro, toujours prêt à se battre, galvanise les patriotes de l'ombre. Il les entraîne à sa suite. Pour les uns, il est Bouvier, le résistant, le reporter. Pour les autres, il est le métèque, le juif, l'Untermensch. Mais la victoire sur la peste brune n'est plus seulement un rêve... le débarquement est proche.

L'insolence bohême, et l'élégance désinvolte de Blémia Borovicz dit "Boro" nous entraînent  avec bonheur dans des aventures historiques, périlleuses, rocambolesques et amoureuses (oui tout ça !!!).

J'adore l'engagement de ce héros qui chavire les cœurs !  On ne lit pas ces  livres, on les dévore !!!

A bientôt signature_sygal

Publicité
Commentaires
Sygal
Publicité
Sygal
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité